Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) : ressources pour le lycéen

Fiche formation

  • Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech pour les titulaires d’un bac général : Consulter
  • Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech pour bac technologique STI2D : Consulter

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

  • Que signifie PeiP ?
Parcours des élèves ingénieur Polytech, cycle préparatoire à la formation ingénieur Polytech, accessible aux bacheliers filière générale ou filière technologique (STI2D). A l'issue de ce parcours, ces étudiants peuvent intégrer directement le cycle ingénieur dans l'une des écoles du réseau Polytech.
 
  • C'est quoi Polytech ?
Polytech est un réseau qui regroupe actuellement 15 écoles d'ingénieurs en France avec plus de 100 spécialités. Elles font chacune partie d'une université et leur nom littéral est « École Polytechnique de l'Université de XXX ». Polytech Nantes forme des ingénieurs spécialisés et a déjà diplômé plus de 9400 ingénieurs que l'on retrouve dans beaucoup d'entreprises françaises et étrangères. De la même façon, les autres écoles ont formé des étudiants bien avant 2000. Ainsi plus de 100000 ingénieurs Polytech sont actuellement en poste et 3900 ingénieurs Polytech sont diplômés chaque année.
 
  • Que fait un ingénieur ?
L'ingénieur se définit classiquement comme l'initiateur puis le superviseur de la réalisation de nouveaux produits ou services, dans tous les secteurs d'activité. De plus en plus, il devient aujourd'hui manager et gestionnaire à tous les niveaux de l'entreprise.
La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) qui, seule, est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur en France, explique que le métier d'ingénieur repose avant tout sur des compétences à résoudre des problèmes technologiques « concrets et complexes » inhérents à la « conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services ». Pour ce faire, l'ingénieur doit développer d'indéniables qualités techniques, mais aussi éprouver ses « connaissances économiques, sociales et humaines » dans un contexte hexagonal et international.
 
  • Quel est l'intérêt du PeiP ?
Ce  cycle préparatoire permet de mûrir son objectif professionnel par soi-même mais aussi grâce aux cours et contacts que l'étudiant développe avec les enseignants et étudiants de l'école d'ingénieur avec laquelle le PeiP est associé. De plus, des enseignements concernant le monde de l'industrie apportent une meilleure vision de ce secteur.
Après la sélection initiale et un parcours en L1 et L2 réussi, ou un BUT, et une validation des modules complémentaires du parcours, l'étudiant indique ses vœux sur une liste parmi les 100 spécialités du réseau Polytech.
 
  • Pas d'accès à Polytech avec une L2 ?
L'accès aux écoles d'ingénieur Polytech n'est pas fermé aux L2 classiques; cependant le nombre de places offertes est limité. Contrairement aux étudiants issus du PeiP qui ont un accès de droit au cycle ingénieur, les étudiants de L2 doivent remplir un dossier.
 
  • Qu'est-ce que le PeiP ?
Cette formation est assurée en collaboration avec la faculté des Sciences de l'université (PeiP A) ou d'un IUT partenaire de rattachement de la Polytech visée (PeiP D). Il s'agit en fait des deux premières années d'un cycle de Licence (L1+L2) ou d'un  BUT, avec des enseignements supplémentaires. A Nantes, il y a environ 15% de cours supplémentaires dans le parcours licence :
- doublement des heures d'anglais,
- des enseignements de sciences pour l'ingénieur (dont communication et connaissance des métiers)
- des travaux pratiques en plus,
- un projet tutoré,
- un stage entre les deux années.

La validation du PeiP est liée à la validation de la L2 ou du BUT, et donc à un diplôme national reconnu, c'est une différence par rapport à d'autres prépas intégrées qui, au mieux, proposent une certaine équivalence. La validation du PeiP donne un accès de droit à l'une des plus de 100 spécialités du réseau, sans concours ni entretien. Néanmoins une procédure d'interclassement est mise en place pour les spécialités très demandées.
 
  • Quel est le niveau nécessaire pour intégrer après le bac ?
ll faut être titulaire d'un bac général pour intégrer le PeiP A ou être titulaire d'un technologique (STI2D) pour intégrer le PeiP D.
Mis à jour le 12 décembre 2022.
https://lyceens.ppksup.univ-nantes.fr/sinformer-sur-les-filieres/parcours-des-ecoles-dingenieurs-polytech-peip-ressources-pour-le-lyceen